array(2) { [0]=> int(17685) [1]=> int(19486) }

Installations septiques

La présente section informera le citoyen du fonctionnement d’une installation septique et de ses devoirs pour son maintien optimal afin d’en assurer ses qualités de traitement pour la préservation de l’environnement.

Votre installation septique

Une installation septique permet de recueillir les eaux ménagères et usées provenant d’un bâtiment afin de les traiter en vue d’éliminer les risques de contamination.

Une installation septique est composée d’une fosse et d’un élément épurateur communément appelé le champ d’épuration.

Figure 1 : Installation septique composée d’une fosse et élément épurateur

La fosse septique sert à la clarification les eaux usées par la décantation des matières en suspension et à la rétention des matières flottantes pour éviter de colmater les dispositifs de traitement. Les eaux sortent de la résidence ou du bâtiment et se dirigent vers la fosse. Le premier élément que les eaux vont rencontrer est le déflecteur d’entrée qui permet de rediriger les eaux vers le bas de la fosse. Une décantation va alors se produire dans la première section de la fosse. Lorsque les eaux arrivent à une certaine hauteur dans la fosse ± 2/3 de la fosse, les eaux vont passer à travers le mur central de la fosse et, par la suite, une deuxième décantation va avoir lieu. Lorsque les eaux arrivent à la hauteur du déflecteur de sortie, celles-ci sont dirigées vers l’élément épurateur.

Figure 2 : Processus d’entrée d’eaux usées dans la fosse septique et de sortie vers l’élément épurateur (champ septique)

L’élément épurateur permet, grâce à l’action bactérienne, la biodégradation de la matière organique qui n’est pas retenue par la fosse septique. Il détruit de manière importante les microorganismes qui peuvent engendrer des maladies. Ainsi, l’élément épurateur construit avec des tranchées filtrantes ou un lit d’absorption permet d’épurer les eaux lors de leur infiltration dans le terrain récepteur et de les évacuer vers les eaux souterraines.

Le préfiltre est destiné à prévenir le colmatage. Il peut être intégré dans la fosse ou être installé dans un réservoir distinct entre la fosse et l’élément épurateur. La Municipalité recommande de le nettoyer à l’aide d’un boyau d’arrosage au moins deux fois par année, soit tôt au printemps ainsi que le plus tard possible à l’automne.

Bon à savoir

Si votre propriété est située en bordure d’un cours d’eau ou de la rivière Gatineau, il est possible que votre installation septique possède un rejet dans celui-ci. Consultez le rapport de l’installation septique qui a été proposé par votre professionnel (technologue ou ingénieur).

Veuillez noter que si vous désirez effectuer un rejet dans la rivière Gatineau, vous devez recevoir l’autorisation d’Hydro-Québec, ce qui peut engendrer des délais supplémentaires avant de pouvoir délivrer le certificat d’autorisation municipal pour la construction de l’installation septique.

Vidange des fosses septiques

Selon le Règlement numéro 299-06 relatif à la vidange des installations septiques des résidences isolées à Cantley, à moins d’une nécessité pour une vidange plus fréquente, toute fosse septique desservant une résidence isolée occupée toute l’année durant doit être vidangée au moins une fois tous les deux ans. Cette période de deux ans débute à compter de la date de la dernière vidange ou, pour une nouvelle résidence isolée, à compter de la date déterminée par l’officier responsable.

Résidence isolée occupée de façon saisonnière ou chalet

À moins d’une nécessité pour une vidange plus fréquente, toute fosse septique desservant une résidence isolée, occupée de façon saisonnière, doit être vidangée au moins une fois tous les quatre ans. Cette période de quatre ans débute à compter de la date de la dernière vidange ou, pour une nouvelle résidence isolée, à compter de la date déterminée par l’officier responsable.

Mesurage de l’écume ou des boues

Toutefois, une fosse peut faire l’objet d’un mesurage de l’écume ou des boues. Dans ce dernier cas, toute fosse septique doit être inspectée une fois par année et être vidangée lorsque l’épaisseur de la couche d’écume est égale ou supérieure à 12 centimètres ou lorsque l’épaisseur de la couche de boues est égale ou supérieure à 30 centimètres. Lors du mesurage, l’entrepreneur procède à une inspection des éléments de l’installation septique vidangée et remplit la liste d’inspection incluse dans le formulaire de vidange. Il indique les mesures de l’écume et des boues sur le formulaire de vidange.

Fosse de rétention

À moins d’une nécessité pour une vidange plus fréquente, toute fosse de rétention desservant une résidence isolée doit être vidangée au moins une fois tous les deux ans. Cette période de deux années débute à compter de la date de la dernière vidange ou, pour une nouvelle résidence isolée, à compter de la date déterminée par l’officier responsable.

Vidanges obligatoires

Si, au cours de la période s’écoulant entre deux vidanges obligatoires exigées par le présent Règlement, l’installation septique d’une résidence isolée est pleine de boues, le propriétaire doit la faire vidanger en suivant la procédure prescrite dans ce Règlement.

Choix de l’entrepreneur

Le propriétaire paie l’entrepreneur pour les services de vidange. À cet effet, vous devez obligatoirement choisir une entreprise accréditée par la Municipalité, soit :

Entreprise Raymond Dinel : 819 213-0804

Environnement et pompages Cadieux : 819 986-8692

Épursol : 1 877 580-1777

Franstep : 819 426-2363 (par bateau)

Gascon Services Septiques : 819 827-2772

Pompage de fosses septiques Gauthier : 819 457-2041

Pompage de fosses septiques Pierre Larabie inc. : 819 671-2221

Pompage Levasseur : 819 684-6775

Sanivac : 514 453-2279

Pur envirö solutions (mesurage de l’écume et des boues seulement) : 819 664-0330

Septique D. D.  (mesurage de l’écume et des boues seulement) : 819 208-9312

L’entrepreneur choisi fournira un formulaire de vidange sur lequel figurent plusieurs informations concernant l’état de votre système septique. Une copie de ce formulaire de vidange vous sera remise et une copie sera remise à la Municipalité par l’entrepreneur.

Toute vidange effectuée en non-conformité avec les dispositions du Règlement est invalide à titre de preuve de vidange auprès de la Municipalité.

Le Règlement permet à la Municipalité d’assurer un contrôle de l’état des fosses septiques dans le but, entre autres, de protéger la nappe phréatique qui fournit l’eau potable à toutes les résidences de la municipalité.

Contrat d’entretien pour installations septiques de type « nouvelles technologies »

Certains types d’installations septiques nécessitent un contrat d’entretien qui doit être renouvelé chaque année moyennant des frais. Le propriétaire doit remettre annuellement une copie du contrat d’entretien à la Municipalité comme il est exigé par le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r. 22).

Bionest : 1 866 538-5662

PremierTech (Écoflo, FDI, …) : 1 800 632-6356

DBO expert (Enviroseptic) :  1 866 440-4975

Oclair Environnement (Ecophyltre/Ecobox/Bio-B) : 1 514 418-1075

Services de Rebuts Soulanges (Bio-B) : 1 888 811-7014

Pour toute question à ce sujet, veuillez communiquer avec le Service de l’urbanisme, de l’environnement et du développement économique au 819 827-3434, poste 6801.

Translate
Inscription à l'infolettre