Pelletée de terre officielle du centre communautaire multifonctionnel (CCM)

Publié le 30 avril, 2018

Sur la photo, de gauche à droite : M. William Amos, député fédéral de Pontiac, Mme Stéphanie Vallée, députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mme Madeleine Brunette, Mairesse de la Municipalité de Cantley, M. Philippe Joly, chargé de projet Boless, entrepreneurs généraux.

CANTLEY, le lundi 30 avril 2018 – Le député fédéral de Pontiac, M. William Amos, la députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, et la mairesse de la Municipalité de Cantley, Mme Madeleine Brunette ainsi que les membres du conseil municipal ont procédé ce matin à la pelletée de terre officielle afin de souligner le début des travaux de construction du centre communautaire multifonctionnel (CCM).

« Investir dans les infrastructures récréatives contribue à bâtir des collectivités fortes et saines où les familles peuvent se réunir et participer à des activités sociales. Je suis ravi de souligner cette importante étape dans le cadre du projet de construction d’un centre communautaire multifonctionnel à Cantley. Une fois complété, le centre offrira à la communauté un lieu de rassemblement et permettra à la municipalité de développer sa programmation sportive et récréative. »

Le député fédéral de Pontiac, M. William Amos, au nom du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi

« En soutenant le projet du centre communautaire de Cantley, notre Gouvernement démontre sa volonté de rendre accessible pour la population des installations sécuritaires et modernes. Cette nouvelle infrastructure permettra à la Municipalité de Cantley d’offrir des services de loisir de qualité qui répondent aux besoins toujours grandissants d’une communauté active et engagée. »

La députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale, M. Sébastien Proulx

«Aujourd’hui est une grande journée pour la Municipalité de Cantley, une journée qui permet de passer à une nouvelle étape et de souligner le long et fastidieux travail des conseillers municipaux, des membres de l’administration municipale et des partenaires impliqués dans le grand projet qu’est le centre communautaire multifonctionnel. Je souhaite que les Cantléennes et Cantléens, qui appuient et suivent le projet depuis le tout début, soient emballés par cette nouvelle étape de franchie.»

La Mairesse de la Municipalité de Cantley, Mme Madeleine Brunette

Rappelons que le projet bénéficie d’une aide financière conjointe de plus de 5,3 millions de dollars des gouvernements du Canada et du Québec dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales — Fonds des petites collectivités (FPC). La Municipalité de Cantley investit pour sa part plus de 4 millions de dollars, dont 2,66 millions de dollars représentent sa contribution dans le cadre du FPC, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant près de 10 millions de dollars.

Composé d’une salle multifonctionnelle permettant de combler les besoins du volet sportif et culturel du Service des loisirs, de la culture et des parcs de la Municipalité, d’un espace culturel incluant une bibliothèque, d’une cuisine, de salles polyvalentes dont une salle du conseil et un centre opérationnel, et d’une aire de rassemblement extérieur, le CCM permettra de développer l’offre de services et de favoriser le regroupement et le rassemblement des citoyens et citoyennes, tout en permettant de solidifier le sentiment d’appartenance.

Les citoyens et citoyennes sont invités à suivre les prochaines étapes de développement du CCM en visitant régulièrement le site Internet de la Municipalité www.cantley.ca, en s’abonnant à son infolettre ou en consultant les différentes plateformes des médias sociaux de la Municipalité (Facebook : facebook.com/MunicipaliteCantley et Twitter : @Mun_de_Cantley).

Faits en bref

  • Un Forum de consultation publique a été tenu le 28 juin 2017. S’en est suivi un sondage en ligne de juillet à septembre 2017.
  • Le registre a été tenu le mercredi 30 août 2017. Seulement 3 personnes se sont présentées pour signer le registre et ainsi manifester leur opposition au règlement d’emprunt d’un montant de 5 615 000 $, incluant la portion provinciale de l’aide financière (2 660 131 $) qui sera reçue par versements sur les vingt prochaines années.
  • La Municipalité de Cantley a terminé en mars la conception des plans finaux du futur centre communautaire multifonctionnel.
  • L’appel d’offres afin d’octroyer le contrat de construction du centre communautaire multifonctionnel à un entrepreneur général a été lancé par la Municipalité de Cantley le 9 mars 2018. Le 10 avril 2018 prenait fin l’appel d’offre.
  • Les partenaires sont :

Gérant de construction : La firme AXOR.
Architectes : ACSL (Architectes Carrier Savard Labelle & Associés)
Ingénieurs ― Génie hydrogéologie : AMEC FOSTER & WHEELER
Ingénieurs ― Mécanique et électricité : WSP
Ingénieurs – Civil et structure : CIMA+
Autres experts :
Études géotechniques : Les Services Exp inc. et CIMA+
Arpentage du site : Bussière Bérubé Genest Schnob

  • L’ouverture officielle est prévue en mai 2019.

Les plans sont disponibles sur le www.cantley.ca (page CCM).


Sur la photo, de gauche à droite : M. Philippe Millette, Directeur général par intérim, M. Louis-Simon Joanisse, conseiller du district des Érables (district #5), M. Francis Landry, représentant Cima+,  Mme Madeleine Brunette, Mairesse de la Municipalité de Cantley, Mme Stéphanie Vallée, députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. William Amos, député fédéral de Pontiac, Mme Sarah Plamondon, conseillère du district des Parcs (district #4), M. Jean-Benoit Trahan, conseiller du district de la Rive (district #3), M. Aimé Sabourin, conseiller du district des Monts (district #1), Mme Jocelyne Lapierre, conseillère du district des Près (district #2), M. Jean-Nicolas de Bellefeuille, conseiller du district des Lacs (district #6), M. François Lévesque, chargé de projet de AXOR et M. Philippe Joly, chargé de projet Boless, entrepreneurs généraux.

Municipalité de Cantley
Forte de sa nature accueillante, la Municipalité de Cantley est officiellement créée le 1er janvier 1989. Le territoire se caractérise par un relief de collines boisées et de cuvettes. La municipalité compte plus de 11 100 citoyens. Sa mission est d’offrir des services municipaux de qualité, adaptés aux besoins, aux aspirations et aux moyens financiers de ses contribuables tout en faisant de Cantley un endroit où il fait bon vivre et prospérer. 

Retour aux nouvelles
Translate
Inscription à l'infolettre