array(2) { [0]=> int(17685) [1]=> int(19486) }

Ocre ferreuse

Qu’est-ce que l’ocre ferreuse?

L’ocre ferreuse est essentiellement une boue de couleur rouge se formant à proximité des sources d’eau. Elle est souvent observée dans les drains agricoles des résidences. La présence d’ocre ferreuse en grande quantité entraîne des diminutions d’écoulement des eaux, des problèmes de drainage et obstrue les clapets antiretour. L’ocre ferreuse peut donc entraîner des dégâts d’eau dans les résidences.

Comment se forme l’ocre ferreuse?

Deux situations peuvent produire de l’ocre ferreuse :

  • la formation d’une boue d’hydroxyde de fer formée par le contact du fer contenu dans le sol et l’air;
  • lorsque la nappe phréatique contient des ferrobactéries, une masse gélatineuse se forme par l’oxydation du fer.

Différents facteurs du sol comme le pH et l’aération peuvent influencer la formation d’ocre ferreuse.

Quelles sont les conséquences?

Les dépôts peuvent dégager une odeur de soufre, les drains peuvent s’obstruer et provoquer des infiltrations d’eau. L’aspect visuel (la couleur) de votre eau peut aussi être altéré.

Comment prévenir l’ocre ferreuse?

Il est impossible de faire disparaître l’air et le fer. Il est donc pratiquement impensable de se débarrasser de l’ocre ferreuse. Différentes mesures de précaution peuvent être entreprises au moment de la construction ainsi qu’après la construction.

Dans un premier temps, examinez votre propriété avant de vous y construire. La présence de boue ou de dépôts rougeâtres dans les fossés de ligne ou de la rue peut être un excellent indice de la présence d’ocre ferreuse.

Veuillez, par la suite, construire votre résidence en conséquence. Il est recommandé d’installer des purges aux coins stratégiques de votre résidence afin d’avoir accès facilement à vos drains agricoles. Ceci permettra de nettoyer votre drain en cas de besoin et de prévenir les risques d’une infiltration causée par le colmatage de votre drain agricole.

Pour plus d’information : https://www.rbq.gouv.qc.ca/citoyen/acheter-une-maison-neuve/problemes-particuliers/ocre-ferreuse.html

Translate
Inscription à l'infolettre