La Municipalité de Cantley modernise son réseau d’éclairage

Publié le 21 octobre, 2019

CANTLEY, le 21 octobre 2019 La Municipalité de Cantley réalise un projet de modernisation de l’éclairage public impliquant la conversion de 305 luminaires vers la technologie aux diodes électroluminescentes (DEL). La Municipalité installera un éclairage de 3000 K, un blanc chaud confortable à l’œil.

« La technologie DEL représente une solution respectueuse de l’environnement tout en nous permettant de réaliser des économies annuelles d’énergie et d’entretien respectives de 15 054 $ et 7 625 $. Elle répond favorablement aux enjeux de sécurité routière et continuera d’assurer la sécurité des citoyens. La certification « ciel noir » des produits sélectionnés permet une réduction maximale de la lumière émise vers le ciel grâce à son éclairage directionnel, limitant également la lumière intrusive dans les résidences », mentionne Mme Madeleine Brunette, mairesse de la Municipalité de Cantley.

Sur le plan environnemental, en plus de protéger le ciel étoilé, la Municipalité réduira ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 6,25 tonnes équivalent de CO2 sur une période de 25 ans, représentant la durée de vie des luminaires.

En février 2018, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a lancé, en partenariat avec Énergère, entreprise de services écoénergétiques, un programme offrant aux villes et aux municipalités du Québec un tarif d’achat regroupé pour moderniser les réseaux d’éclairage public. Le site https://lumieresurlequebec.ca permet aux citoyens de consulter l’état d’avancement de manière simultanée et de se renseigner sur les avantages de cette initiative. Les travaux se termineront d’ici la fin du mois d’octobre 2019.

-30-

Informations :
Pierre-Luc Gaudreau
Responsable des communications
Municipalité de Cantley
819-827-3434, poste 6835 | plgaudreau@cantley.ca

Retour aux nouvelles
Translate
Inscription à l'infolettre