INFO-TRAVAUX : été 2019

Publié le 10 juin, 2019

Cantley, le 10 juin 2019 — La Municipalité de Cantley souhaite informer ses citoyens des travaux en cours et des opérations d’entretien sur son territoire. Cette page est régulièrement mise à jour :

Dernière mise à jour : 14 juin à 11 h

ENTRETIEN

Abat-poussières

La réunion de démarrage des opérations d’épandage d’abat-poussières se déroulera le 12 juin 2019. Ces opérations devraient démarrer le 17 juin et se diviser en 2 phases, la première sur les chemins qui ne sont pas rechargés (voir opérations de rechargement plus bas) et la seconde sur les autres chemins.

Balise de signalisation

Le Service des travaux public installera les balises de signalisation (Ped-zones, dos d’âne, etc.) quelques jours après la finalisation du marquage des rues (voir ci-dessous).

Enlèvement de rocs (mise à jour 13 juin)

Les employés du Service des travaux publics vont retirer l’excédent de roc dans les fossés ou en vue d’installer de nouveaux ponceaux : chemin Chamonix, montée Paiement Planita, Taché.

Fauchage

Les opérations de fauchage démarreront début juillet. La date sera précisée lors de la réunion de démarrage prévue la semaine du 10 juin.

Glissières de sécurité

Le Service des travaux public vient de terminer son inspection des glissières de sécurité afin de déterminer celles qui doivent être réparées ou remplacées de même que certains endroits qui en nécessitent.

Marquage des rues

Le marquage des rues, prévu initialement le 12 juin (reporté à cause de la pluie), démarrera le lundi 17 juin 2019,  mais est toujours soumis aux conditions météorologiques.

Nettoyage de la municipalité

Les opérations de nettoyage étaient prévues jusqu’au 7 juin, mais au vu de la quantité importante de sable (hiver rigoureux), le sous-traitant aura besoin de quelques jours supplémentaires. En effet, l’entreprise passe d’abord deux fois (min.) avec les balais puis 2 fois (min.) avec les jets d’eau. De plus, la Municipalité a mandaté une employée du Service des travaux publics pour effectuer une tournée d’inspection incluant toutes les rues que les résidents ont signalées au cours des derniers jours ainsi que de nombreuses autres voies d’accès.

Mise à jour du 14 juin 2019
Voici le nom des voies de circulation qui n’ont pas encore été faites :
Rues des Cerfs, Chanteclerc, Degas, François-Carrier, Gauguin, Lavergne, Monet, Prud’hommes, Renard, Renoir, St-Amour, Seurat.

Voici le nom voies de circulation qui seront refaites :
Rues Bouchette, Cèdres, Commandeur, Dupéré, Grand Pré, Groulx, Gui, Hamilton, Hogan, Pineraie, Maniwaki, Modum, Mont Saint Hilaire, Nove Mesto, Pontiac, Prés, Quatres-Saisons, Rocher, Saint-Cyr, Tourterelles, Vieux-Chemin.

La Municipalité de Cantley demande aux citoyens de signaler les voies non nettoyées après le 20 juin puisque l’entrepreneur aura terminé ses tournées. Une autre visite d’inspection se déroulera le 21 juin.

Note : pour information, les entrées sont sous la responsabilité des citoyens.

Opérations de rechargement (mise à jour 13 juin)

Les opérations de rechargement des chemins démarreront mercredi, le 17 juin 2019 et s’étaleront sur 3 semaines.

Les rues concernées :
Abitibi, Argenteuil, Baie, Chute, Connord (Sud et Nord), Crépuscule, Donnacona, Fauvette, Ferland, Groseillers, Hébert, Hermas Poulin, Huard, Innsbruck, Jetté, Lahti, Lesage, Longue-Allée, Lynott, Mercure, Mont-Albert, Mont- Orford, Norvège, Parc central, Poiriers, Prés, Sapporo,  Ste-Anne, Ste-Hyacinthe, Seefeld, Traversier

Ponceaux (mise à jour 13 juin)

Le Service des travaux publics va remplacement ou nettoyer de nombreux ponceaux au cours de l’été.

Voies prévues : Crémazie, Cèdres, de la Côte, Dupéré, Émeraude, Escarpement, Grand-Pré, Lavergne, Modum, Mont-Laurier, Nove Mesto, Ornans, Pineraie, Renard, Romanuk, Rubis, St-Hilaire, Vaillant Vinoy.

Voies effectuées : Prud’hommes, Lynott, Mont-des Cascades.

Retouche des chemins et nids de poule

  • Le Service des travaux publics travaille sans relâche pour remédier aux nids de poule. Il a été contraint d’ouvrir certaines voies d’accès en raison des trop nombreux nids de poule et effectuera du pavage prochainement :
    • chemins Chamonix, Hogan,  montée Paiement, St-Amour.

RÉFECTION

Commandeur

Le Service des travaux publics prévoit :

  • dans la semaine du 17 juin, la réfection de l’asphalte au coin de Commandeur et d’Ornans.
  • dans la semaine du 17 juin, la réfection de l’asphalte en face du 52 Commandeur.

Montée des Érables

Le Service des travaux publics prévoit :

  • dans la semaine du 17 juin, la réfection de l’asphalte en face du 477, Montée des Érables.
  • en août, le remplacement de plusieurs ponceaux entre le 480 et le 489 montée des Érables.

Rues Lanaudière et Sainte-Hyacinthe

Le Service des travaux public va lancer les opérations de drainage et d’asphaltage en juillet sur les deux rues susmentionnées. Les travaux devraient durer environ un mois selon les conditions météorologiques.

Rue Laviolette

Le chargé de projet travaille en ce moment sur une étude hydraulique, les plans et les devis de construction des nouveaux ponceaux.

Chemin du Mont-des-Cascades

Le Service des travaux publics de la Municipalité de Cantley prévoit la réfection du chemin, de la rue Sarajevo jusqu’au golf, en août et septembre.

Le ministère des Transports du Québec, quant à lui, effectuera les travaux d’asphaltage en août et de stabilisation en octobre.

Montée St-Amour

Le chargé de projet travaille en ce moment sur une étude hydraulique, les plans et les devis de construction des nouveaux ponceaux.

Chemin Ste-Élisabeth

Les travaux de réfection complète de la chaussée (pulvérisation du chemin, rechargement et pavage ainsi que reprofilage des fossés et changement des ponceaux) sur le tronçon entre les rues Lesage et Grand-Pré s’étalera sur plusieurs semaines en août 2019.

Une entreprise spécialisée a été mandatée pour effectuer une étude géotechnique (forage tous les 100 m.) pour le tronçon entre le chemin Lamoureux et la rue des Cèdres (3500 m.). Cette étude permet de déterminer les composantes du sol qui définiront le type de travaux requis pour pouvoir partir en appel d’offres pour effectuer les travaux nécessaires à la réfection de ce tronçon en 2020.

La technicienne en génie civil de la Municipalité a fait le tour du chemin le 5 juin dernier afin de fournir les données au chargé de projets qui remettra un rapport pour l’entretien et le suivi du chemin jusqu’à la réalisation des travaux.

Chemin Vigneault 

Les travaux de préparation d’infrastructure sont terminés. La première couche d’enrobé* (asphalte) est posée. Les travaux sont suspendus entre le 7 juin et le 10 juillet puisque la conception et la fabrication du ponceau sur mesure requiert un délai supplémentaire.

Le Service des travaux publics prévoit d’installer le ponceau entre le 11 et le 23 juillet, puis la bordure de béton le 25 juillet.

La deuxième couche d’enrobé (asphalte) est prévue entre le 1er et le 6 août.

La finalisation des travaux de réfection du chemin Vigneault est prévue pour le 12 août.

*Une longueur de 160 mètres n’est pas asphaltée en prévision du ponceau transversal à changer (à partir du numéro civique 35 en direction de la rue Knight). Cette section sera recouverte de gravier jusqu’au remplacement du ponceau.

Travaux de traitement de surface sur plusieurs chemins

Les adresses sont encore à confirmer (fin juin) en fonction du budget annuel.

 

 

Retour aux nouvelles
Translate
Inscription à l'infolettre