CONSEIL EN BREF – séance ordinaire du conseil du 8 mai 2018

Publié le 09 mai, 2018

Le 8 mai 2018, le conseil municipal tenait sa séance ordinaire à la salle de La Fabrique de la paroisse Sainte-Élisabeth. Voici les principaux points abordés.

GREFFE

Pour s’assurer que le processus décisionnel et financier entourant le chantier de construction du centre communautaire multifonctionnel (CCM) de Cantley n’occasionne pas de retard, le conseil a octroyé un mandat à la firme Dufresne Hébert Comeau avocats afin de formuler les recommandations nécessaires au respect des bonnes pratiques dans le domaine pour encadrer, entre autres, l’autorisation de dépenses liées aux travaux supplémentaires découlant d’ajustements de conception et/ou de conditions de chantier et les délégations d’autorité et les modes de reddition de comptes.

RESSOURCES HUMAINES

Dans le but de combler les effectifs nécessaires destinés à couvrir les besoins estivaux touchant les travaux et le développement des projets au Service des travaux publics, au Service des loisirs, de la culture et des parcs et au Service de l’urbanisme, de l’environnement et du développement économique (SUEDÉ), le conseil a autorisé l’embauche de trois journaliers, de six étudiants (cols bleus), d’un étudiant au SUEDÉ et la création d’un poste de chef d’équipe dans les parcs. Il a aussi autorisé la tenue d’une formation sur l’abattage manuel sécuritaire pour les cols bleus en fonction.

L’affichage d’un poste d’officier responsable de la logistique et de l’entretien des casernes a aussi été autorisé pour contribuer à la mission du Service des incendies et des premiers répondants.

FINANCES

Le conseil a accepté le dépôt du rapport financier de la Municipalité de Cantley pour l’année 2017, ainsi il accepte le dépôt du rapport de l’auditeur indépendant sur les états financiers pour l’année 2017 et sur le taux global de taxation réel pour l’année 2017. Le rapport financier est disponible sur le site Internet de la Municipalité, dans la section Profil financier de la Municipalité.

Le conseil a autorisé un paiement à l’organisme 307NET pour les dépenses engagées par ce dernier depuis sa création afin d’en faciliter le démarrage. L’organisme 307NET a pour objectif d’offrir un service Internet à haute vitesse aux résidences et aux entreprises de Cantley. Le conseil croit en ce projet et soutien l’objectif de l’organisme.

TRAVAUX PUBLICS

L’option de prolongation de deux ans prévue au contrat pour le déneigement des secteurs 1, 2, 3 et 4  de la Municipalité par la firme Excavation Vaillant – 4063538 Canada Inc. a été choisi par le conseil. Les contrats seront signés aux mêmes conditions pour les saisons 2018-2019 et 2019-2020 – Contrat no 2015-16 et 2016-17.

Deux propositions ont été acceptées par le conseil dans le cadre de projets 2018 encadrés par la Politique de pavage. La confection du pavage conventionnel des rues Blackburn, Faraday, impasse du Refuge-des-Cascades, de l’Opale et du Rocher – Contrat no 2018-20 sera remis à la firme Construction Edelweiss Inc. et la confection d’un traitement de surface double des rues Bois-de-Limbour, Godmaire Sud, impasse de l’Épervier et impasse du Colonel – Contrat no 2018-22 aux Entreprises Bourget Inc. Pour connaître le développement des projets, consultez la section Info-travaux du site Internet de la Municipalité.

LOISIRS, CULTURE ET PARCS

Le conseil offre ses remerciements sincères à MM. Michel Franche et Charles Dorion pour leur engagement et la qualité du travail accompli tout au cours de la saison hivernale 2017-2018. Messieurs Michel Franche et Charles Dorion s’occupent bénévolement de l’entretien de la patinoire au parc des Manoirs depuis plusieurs années et ont poursuivi leur engagement, pour la saison hivernale 2017-2018, en maintenant l’entretien et la qualité de la patinoire au parc des Manoirs.

Le conseil a autorisé la dépense et le paiement pour la programmation culturelle estivale – Projections cinématographiques « Les vendredis d’août ». Les détails de la programmation seront publiés sur le site Internet de la Municipalité, dans le calendrier des événements culturel.

URBANISME ET ENVIRONNEMENT

La Municipalité de Cantley désirant gérer l’écoulement de ses eaux selon ses divers bassins versants et considérant l’analyse des cas problématiques reliés à l’écoulement des eaux sur le territoire de Cantley déposée par le Service de l’urbanisme, de l’environnement et du développement économique (SUEDÉ), le conseil a accepté la conception d’une étude hydrologique et hydraulique du ruisseau Blackburn proposée par la firme Tetra Tech QI inc. Cette étude permettra de recevoir les recommandations sur les interventions à effectuer pour la saine gestion de ce cours d’eau et de les intégrer dans une planification environnementale au cours de l’année 2019. Les autres cours d’eau de la Municipalité seront ensuite étudiés et leurs interventions planifiées au nombre d’un cours d’eau par année, selon les résultats obtenus.

COMMUNICATIONS

Le conseil municipal a autorisé le Service des communications à procéder à l’achat de vingt-quatre panneaux coroplastes faisant la promotion des investissements et des projets de la Municipalité. Les investissements entourant les projets 2018 de pavage et de réfection des rues de la municipalité, les projets d’aménagement des parcs  et le projet de construction d’un chalet au parc Godmaire seront ainsi promus publiquement.

SÉCURITÉ PUBLIQUE

Les processus de deux appels d’offres sur invitation par le Service des incendies et premiers répondants ont été autorisés par le conseil pour l’achat de huit cylindres pour appareils respiratoires autonomes et pour les tests annuels incendies ULC et NFPA sur les véhicules, pompes portatives, échelles et appareils respiratoires.

Consultez le procès-verbal complet de la séance du conseil pour plus d’information.

Retour aux nouvelles
Translate
Inscription à l'infolettre