Plan d’intervention environnementale

array(2) { [0]=> int(17685) [1]=> int(17658) }

Le plan d’intervention environnementale a été adopté par la Municipalité de Cantley le 11 octobre 2016. Ce plan présente les 12 objectifs et les 20 interventions découlant des 6 orientations principales en matière d’environnement pour la municipalité de Cantley. La Municipalité de Cantley s’engage à les réaliser au cours des prochaines années. Ce plan dresse les lignes directrices en matière de développement durable et d’environnement pour les prochaines étapes.

Objectifs du plan d’intervention

  1. Réduire les émissions de gaz à effet de serre et de particules fines.
  2. Protéger les milieux humides et les cours d’eau.
  3. Maintenir un milieu de vie propre et agréable.
  4. Diminuer la quantité de déchets acheminés vers l’enfouissement.
  5. Améliorer la gestion de la vidange et de l’entretien des installations septiques.
  6. Améliorer la règlementation municipale en matière environnementale.
  7. Poursuivre de manière continue la sensibilisation des élus et des citoyens en matière d’environnement.

Priorités du plan d’intervention environnementale

De l’ensemble du plan, trois interventions environnementales ont été déterminées comme prioritaires pour les prochaines années à Cantley, à savoir :

  • la gestion des installations septiques;
  • la gestion du ruissellement des eaux de surface;
  • la gestion des matières résiduelles.

En effet, une installation septique déficiente laisse échapper dans le sol beaucoup de nutriments et des contaminants (phosphore, azote, E. coli, etc.) qui peuvent se retrouver dans les cours d’eau et la nappe phréatique pouvant contaminer les puits d’eau potable. Il est donc essentiel d’assurer une bonne gestion de ces installations septiques afin de prévenir toute contamination.

De plus, les nombreux développements et constructions entraînent la modification de la topographie de plusieurs secteurs de la municipalité de Cantley. Avec le temps, certains ruisseaux ont vu leur débit augmenter causant certains dégâts aux propriétés en aval. C’est pourquoi il est essentiel d’obtenir de plus amples renseignements sur le réseau hydrographique et ses dynamiques afin de mieux gérer les conséquences potentielles du développement.

Enfin, la Municipalité désire diminuer le nombre de tonnes de déchets enfouis chaque année. Pour y arriver, la Municipalité compte sur la sensibilisation de sa population et la modification des pratiques de gestion de déchets. La sensibilisation à la réduction des déchets est un défi commun réalisable avec la coopération de tous.
Visionner le plan

Inscription à l'infolettre