array(3) { [0]=> int(17685) [1]=> int(17658) [2]=> int(25925) }

Foire aux questions

Pourquoi avoir changé la fréquence des collectes de recyclage ?

Jusqu’au 1er janvier 2019, la Municipalité offrait 87 collectes, soit 52 collectes de recyclage (à chaque semaine) et 35 collectes d’ordures. Avec l’arrivée des collectes des matières compostables, des ajustements ont été nécessaires afin de ne pas augmenter drastiquement la taxation associée à ce service. Le nombre de collectes a donc été maintenu à 87, soit 26 collectes de recyclage, 26 collectes d’ordures et 35 collectes de compostage.

La réduction du nombre de collectes de recyclage s’inscrit dans l’uniformisation avec les municipalités de la région. En outre, la diminution du nombre de collectes nécessite un ajustement de nos pratiques et de nos habitudes. La Municipalité de Cantley sensibilise ses citoyens à maximiser l’utilisation de leur bac en défaisant, par exemple, les boîtes de carton. Pour les propriétés ne pouvant pas réduire le volume des déchets recyclables, un deuxième bac peut être acheté au prix de 80 $ (livraison incluse). Communiquer avec la Municipalité à municipalite@cantley.ca ou au 819-827-8302.

Pourquoi la collecte du recyclage du 8 janvier n’est pas passée dans ma rue ?

La collecte de recyclage du 8 janvier du secteur Est a subi des retards pour deux raisons principales :

  • la grande majorité des bacs de recyclage étaient au maximum de leur capacité suite aux changements de fréquence des collectes et de la période du temps des fêtes. Cet élément a créé plus d’allers-retours vers le centre de recyclage.
  • Depuis le 1er janvier 2019, la collecte est réalisée par une nouvelle entreprise, les conducteurs des véhicules ayant besoin de se familiariser avec le territoire de Cantley.

La Municipalité demande aux citoyens situés à l’Est de la montée de la Source de laisser leur bac de recyclage sur le bord du chemin. Celui-ci sera ramassé le jeudi 10 janvier 2019. Nous vous remercions de votre compréhension pour cette période d’ajustement.

Pourquoi ne puis-je pas utiliser mon bac brun pour le transformer en bac de poubelle ?

Les bacs ont été transmis à chaque propriété avec un code-barre d’identification. Les bacs appartiennent à la Municipalité de Cantley et ne peuvent être altérés par les citoyens. Nous demandons donc aux citoyens de bien conserver la vocation première des bacs fournis par la Municipalité. Le bac brun doit servir aux matières putrescibles et compostables. Le bac bleu doit servir aux matières recyclables.

Pour votre information, un système de caméra est intégré aux camions de collecte. Ceci permet aux gestionnaires de la Municipalité d’être au fait de la mauvaise utilisation des bacs par les citoyens. De la sensibilisation ciblée sera effectuée afin d’empêcher une mauvaise utilisation des bacs. Si les comportements ne sont pas modifiés par les citoyens, il est possible que des amendes soient transmises par la Municipalité.

Que dois-je faire si la déneigeuse a renversé mon bac ?

Les opérations de déneigement peuvent affecter la collecte des matières résiduelles. Des ajustements entre l’entrepreneur de déneigement de la Municipalité et l’entrepreneur responsable des collectes des matières résiduelles sont en cours afin d’arrimer les méthodes de travail. La Municipalité de Cantley demande à ses citoyens de replacer le bac en position debout afin de finaliser les collectes. Les chauffeurs ne replacent pas les bacs déplacés.

Pourquoi les sacs, les déchets ou encombrants sur le bord du chemin ne peuvent être collectés par la Municipalité ?

Depuis le 1er janvier 2019, la Municipalité a modifié sa méthode de collecte afin d’intégrer la collecte avec bras mécanique. Cette collecte permet de standardiser certaines pratiques, dont la nécessité d’avoir un bac au chemin. Le bras mécanique ne peut ramasser les sacs. La Municipalité de Cantley est consciente que ces modifications interviennent suite à la période des fêtes connue pour l’accumulation importante des déchets. C’est pourquoi, exceptionnellement, elle a mis en place des collectes de transition (recyclage et déchets) :

  • vendredi 11 janvier pour le secteur Ouest;
  • jeudi 17 janvier pour le secteur Est.
Pourquoi le couvercle est-il resté ouvert après la collecte ?

Lorsque le bras mécanique repositionne le bac devant la résidence, il peut arriver que le couvercle reste ouvert. En hiver, un peu de neige peut s’accumuler dans le bac à cause de nos conditions climatiques.

Puis-je obtenir un bac de cuisine ?

La Municipalité vend des petits de bacs de comptoir pour les matières compostables au coût de 5 $ à la réception ou à la bibliothèque de l’hôtel de ville.

Pourquoi le même camion collecte le bac brun et le bac noir ?

L’un des camions de collecte est bicompartimenté, ceci signifie que la benne à ordure est divisée en deux. Il est donc normal de voir le camion prendre les deux bacs l’un après l’autre, le chauffeur sélectionne la destination du contenu des bacs en fonction de la couleur de ceux-ci.

Comment puis-je me départir de mon ancienne poubelle ?

Vous pouvez communiquer avec la Municipalité de Cantley au municipalite@cantley.ca ou au 819-827-8302 afin d’informer nos commis de votre situation. Votre poubelle sera ramassée le jeudi de la semaine suivante par notre équipe du Service des travaux publics. Les poubelles en métal et en plastique conformes seront recyclées par la Municipalité de Cantley.

Pourquoi ne puis-je pas utiliser des sacs en plastique compostables ou biodégradables ?

Seuls les sacs compostables en papier ou en carton sont autorisés. La Municipalité de Cantley n’autorise pas l’utilisation de sacs de plastique biodégradable ou dégradable (oxobiodégradable) dans le compost.

Plusieurs types de sacs de plastique biodégradable/dégradable/oxobiodégradable existent, mais ne sont pas compostables. Certains sacs de plastique ayant la mention compostable n’ont pas de certification attestant leur compostabilité. Alors, la confusion est courante. Nous n’acceptons donc pas les sacs de plastique biodégradables afin de prévenir les risques d’erreur et diminuer la qualité du compost.

Comment puis-je savoir si je suis dans la collecte de l’Ouest ou de l’Est ?

La montée de la Source divise la Municipalité de Cantley en deux. Les propriétés à l’Est de la montée de la Source sont dans les collectes de l’Est et celles situées à l’Ouest de la montée de la Source sont dans la collecte de l’Ouest. Prenez-note que les rues Beauce, Berthier, Bouvrette, Crémazie, Dupéré, Edna, Lanaudière, Matane, Rémi, Rimouski et Sous-Bois suivent l’horaire du côté Ouest de la montée de la Source.

Pourquoi l’achat d’un bac vert ou noir est obligatoire pour la collecte des déchets ?

Avec l’entrée en vigueur du nouveau règlement numéro 556-18 relativement à la gestion des matières résiduelles de la Municipalité de Cantley et la mise en œuvre des nouvelles pratiques de collecte des matières résiduelles, soit par bras mécanique automatisé, il faut effectivement se doter d’un bac roulant conforme.

À l’article 17 dudit règlement, on définit le contenant autorisé pour la collecte des ordures ménagères de la façon suivante :

«Bac roulant à ordure de couleur noir ou vert, fabriqué de polyéthylène haute densité, muni d’un couvercle à charnières, de deux (2) roues et d’une prise de levage européenne, ayant une capacité de 240 ou 360 litres, conçu et commercialisé aux fins de collecte des matières résiduelles»

Retrouvez le règlement complet en cliquant ici : https://www.cantley.ca/wp-content/uploads/2018/11/PV-Conseil-13-novembre-2018.pdf

Le bac vert ou noir est un bac similaire à ceux fournis pour les matières compostables (240 litres) et pour le recyclage (360 litres). Voici une liste non exhaustive de points de vente :

Quincaillerie Cantley et Matériaux – 267, montée de la Source, Cantley 819 827-3778

Quincaillerie et Matériaux Touraine – 1455, montée Paiement, Cantley 819 671-2222

Quincaillerie et Matériaux Touraine – 1959, rue Saint-Louis, Gatineau 819 671-2222

Home Dépôt –  243, montée Paiement, Gatineau 819 246-4060

RONA Chelsea – 528, route 105, Chelsea 819 827-2414

Réno-Dépôt Hull – 95, rue Atawe, Gatineau 819 827-3778

Pourquoi les encombrants ne sont plus ramassés ?

Parce que la collecte se fait avec un camion muni d’un bras mécanisé, les objets encombrants (exemple: meubles en bois, canapé, toilettes, etc.) ne peuvent pas être collectés lors de la collecte régulière des déchets. Nous devons prôner la devise des 3 R : Réduire, Réutiliser et Recycler afin de pouvoir atteindre les objectifs 2020 du gouvernement du Québec. Afin d’accompagner les citoyens dans cette démarche, la Municipalité met en place plusieurs collectes spéciales d’objets volumineux au cours de l’année 2019 (collecte d’encombrants) :

  • 4 février
  • 11 mars
  • 18 avril
  • 13 mai
  • 8 juillet
  • 9 septembre
  • 11 novembre
Comment me départir des déchets métalliques ?

Le métal encombrant (réservoir à eau chaude, laveuse, sécheuse, etc.) est récupéré par le Service des travaux publics sur demande. Les collectes d’encombrants métalliques ont lieu tous les jeudis. Vous devez communiquer par téléphone ou par courriel avec le Service des travaux publics au 819 827-3434, poste 6814 ou à municipalite@cantley.ca. L’encombrant doit alors être placé en bordure de la rue dès 7 h le jour de la collecte ou au plus tôt à 19 h la veille.

Comment positionner son bac lors de la collecte ?

La mécanisation des collectes implique un certain ajustement au niveau du positionnement des bacs :

  • le couvercle du bac doit être fermé en tout temps,
  • placer les roues du côté de votre résidence,
  • espacer les bacs d’au moins 2 pieds (60 cm) de tout obstacle (poteau, muret, clôture, autre bac, etc.),
  • aucun objet ou sac sur le bac ou à côté,
  • le bac doit être installé à la jonction de votre entrée de cour et de l’accotement en gravier ou si cela n’est pas possible dans l’accotement à proximité des fossés ou de la bordure de ciment.
Pourquoi mon bac a été seulement vidé à moitié ?

Il se peut que le gel fasse coller les matières dans le fond du bac ou que quelque chose dans le bac reste coincé ce qui empêche celui-ci de se vider correctement. Secouez votre bac pour vérifier que les items à l’intérieur ne sont pas collés ou coincés.

Collectes des matières résiduelles

À partir du 1er janvier 2019, la Municipalité de Cantley met en place une nouvelle collecte des matières résiduelles en introduisant le bras mécanisé et la collecte des matières compostables afin de respecter les objectifs fixés par le gouvernement du Québec. Vous trouverez sur cette page les informations nécessaires pour vous départir de vos matières résiduelles. Voici tout d’abord quelques notions importantes :

  • introduction de la collecte de matières compostables (aux deux semaines en hiver, hebdomadairement en été) ;
  • il est obligatoire de déposer ses déchets dans les bacs conformes :
    • bac brun distribué par la Municipalité pour les matières compostables uniquement,
    • bac  bleu fourni par la Municipalité pour le recyclage (bac supplémentaire payant),
    • bac vert ou noir à acquérir par le citoyen ;
  • il est indispensable de positionner son bac d’une certaine manière (voir schéma ci-dessous) ;
  • changement du calendrier des collectes (voir ci-dessous).

Les collectes des matières résiduelles s’effectuent selon un calendrier planifié annuellement.  La collecte se fait selon deux secteurs : Est et Ouest de la Route 307 (Montée de la Source).

Comment disposer son bac lors de la collecte :

Mécanisation des collectes

Dès le 1er janvier 2019, l’adjudicataire du contrat collectera les déchets domestiques (bac noir ou vert), le recyclage (bac bleu) et les matières compostables (bac brun) grâce à un bras mécanique automatisé. Celui-ci permet de collecter les matières résiduelles plus rapidement grâce à sa précision et sa force motrice. Il est aussi plus sécuritaire pour les éboueurs, puisqu’aucun employé ne doit descendre du camion pour faire la collecte.

La mécanisation des collectes implique un certain ajustement au niveau du positionnement des bacs :

  • le couvercle du bac en tout temps,
  • placer les roues du côté de votre résidence,
  • espacer les bacs d’au moins 2 pieds (60 cm) de tout obstacle (poteau, muret, clôture, autre bac, etc.),
  • aucun objet ou sac sur le bac ou à côté,

le bac doit être installé à la jonction de votre entrée de cour et de l’accotement en gravier ou si cela n’est pas possible dans l’accotement à proximité des fossés ou de la bordure de ciment.

 

Le règlement sur la gestion des matières résiduelles étabtit le cadre de gestion de l’ensemble des matières résiduelles sur le territoire de Cantley.
ll a aussi pour objet de déterminer les modalités concernant les services de collecte des matières résiduelles, ainsi que les obligations des propriétaires et occupants relatives à la disposition de leurs matières résiduelles.
Ainsi, quiconque qui, sur le territoire de la Municipatité de Cantley, se départit de matières résiduetles, doit le faire conformément au présent règlement.

Ça va où ?

RECYC-QUÉBEC vous propose un outil de recherche pour trouver la bonne destination ou le point de dépôt le plus près pour un produit spécifique. En quelques clics seulement, vous aurez la réponse à la question « Ça va où ? ». Cliquez ici!

Découvrez les programmes de recyclage disponibles de Terracycles

Inscription à l'infolettre