array(2) { [0]=> int(17685) [1]=> int(17658) }

Collectes des matières résiduelles

Les collectes des matières résiduelles s’effectuent selon un calendrier planifié annuellement. Ce calendrier est disponible en ligne ou en version papier à l’hôtel de ville de Cantley au 8, chemin River.

Calendrier de collecte

Recyclage

La collecte du recyclage s’effectue tous les mardis dès 7 h. Vous pouvez déposer le bac de recyclage en bordure de la rue en prévision de la collecte 12 heures avant le début de celle-ci. Le bac doit être retiré du bord de la rue au plus tard 12 heures après ladite collecte. Il n’y aucune limite d’articles à respecter pour la collecte des matières recyclables.

Ordures ménagères

La collecte des ordures ménagères s’effectue les mercredis toutes les deux semaines, selon l’emplacement de votre résidence, sauf en période estivale où la collecte se fait de façon hebdomadaire. Tout comme la collecte des matières recyclables, la collecte des ordures ménagères commence dès 7 h. Vous pouvez déposer le bac d’ordures en bordure de la rue en prévision de la collecte 12 heures avant le début de celle-ci. Le bac doit être retiré du bord de la rue au plus tard 12 heures après ladite collecte.

Pour la collecte des ordures ménagères, une limite d’articles s’impose par appartement. Effectivement, chaque appartement peut générer, en prévision de la collecte, une limite de 600 litres d’ordures ou l’équivalent de deux bacs sur roues de grand format.

Rappel sur l’utilisation du bac bleu et du bac à ordures

La Municipalité de Cantley désire rappeler à la population que les bacs bleus sont réservés exclusivement à la collecte des matières recyclables. Un bac bleu de 360 litres est attribué à chaque appartement. Les bacs bleus appartiennent à l’appartement pour lesquels ils ont été fournis ou vendus.

Les bacs bleus légèrement endommagés sont réparés sans frais par la Municipalité. Les bacs volés, détruits ou trop endommagés pour être réparés doivent être remplacés, sur paiement du tarif, lequel est établi à 125 $, taxes incluses, par bac de 360 litres pour l’année 2018. Une fois payé, le bac sera livré par la Municipalité. Ce tarif est révisé annuellement pour tenir compte des coûts réels de remplacement. Les bacs détruits ou trop endommagés pour être réparés doivent être retournés à la Municipalité. Pour faire ramasser un bac non réparable, veuillez communiquer avec le Service des travaux publics au 819 827-3434, poste 6814.

Les citoyens peuvent se procurer des bacs additionnels via la Municipalité selon la tarification mentionnée ci-haut ou par leurs propres moyens. Les bacs accessoires sont la propriété de l’acheteur.

Les ordures ménagères doivent être mises dans une poubelle fermée et étanche, fabriquée de métal ou de plastique résistant, munie de poignées et d’un couvercle, et commercialisée à cette fin. La capacité maximale du bac doit être de 360 litres. La poubelle dédiée aux ordures ménagères ne peut pas être de couleur bleue, couleur étant réservée au bac de recyclage. Il est de la responsabilité du citoyen de se procurer le bac pour la collecte des ordures. À noter également que chaque article destiné à la collecte des matières résiduelles ne peut excéder 25 kg (55 lb) et qu’aucun matériau de construction n’est accepté.

Résidus verts

À partir du 1er janvier 2919, la Municipalité de Cantley offrira le service de collecte de compost et de résidus verts. En attendant, les restes de table d’origine animale doivent être mis aux ordures ménagères tandis que ceux d’origine végétale peuvent être ajoutés au compost domestique tout comme les résidus verts. Les feuilles d’arbres au sol peuvent être déchiquetées afin d’être utilisées comme engrais naturel pour la pelouse.

Déchets encombrants

La Municipalité offre le service de ramassage des déchets encombrants. Sont inclus dans la catégorie des matériaux encombrants, sans en limiter la portée, les éléments suivants : arbre de Noël (moins de 2,5 mètres), divan, causeuse, chaise de bois, meuble de bois, matelas et sommier. Les articles encombrants sont ramassés lors de la collecte des ordures ménagères.

Déchets encombrants métalliques

Les encombrants métalliques ne sont pas ramassés lors de la collecte des ordures ménagères. Pour se départir d’un encombrant métallique (cuisinière, réfrigérateur, congélateur, laveuse, sécheuse, poteaux en métal et autres), vous devez téléphoner au Service des travaux publics qui assurera un ramassage à votre domicile. On vous précisera alors la date et les modalités de collecte. Pour planifier une collecte de déchets en métal, téléphonez au Service des travaux publics au 819 827-3434, poste 6814.

Déchets électroniques

Les produits électroniques désuets ne sont pas ramassés lors des collectes des matières résiduelles. Afin que ces articles soient traités de façon à protéger l’environnement de même que la santé et la sécurité des travailleurs, les citoyens de Cantley sont invités à recycler leurs produits électroniques en fin de vie utile de façon responsable, et ce, GRATUITEMENT, en apportant tout simplement leurs vieux produits à un point de dépôt officiel de l’Association pour le recyclage des produits électroniques au Québec. Vous trouverez la liste exhaustive des points de dépôt à l’adresse suivante : https://www.recyclermeselectroniques.ca/qc

Résidus domestiques dangereux

L’expression RDD, résidus domestiques dangereux, désigne les résidus de nombreux produits dangereux à usage domestique courant. Si les huiles usagées et les filtres, les peintures, les batteries d’automobile et les solvants en constituent la majeure partie, il en existe bien d’autres, comme : les pesticides de jardin, les produits de nettoyage acides ou caustiques, les médicaments, les piles sèches et les colles. Ces RDD sont susceptibles, par une utilisation, un mélange, un entreposage ou une élimination inadéquats, de causer des dommages à la santé et à l’environnement. L’élimination sécuritaire et définitive constitue actuellement la seule option pour une grande variété de RDD générés en très petites quantités.

Comment reconnaître les produits domestiques dangereux?

On trouve sur l’étiquette des produits domestiques dangereux un ou plusieurs de ces pictogrammes :

Comment en disposer?

La Municipalité de Cantley n’offre pas de collecte à domicile pour les résidus domestiques dangereux. Les citoyens de Cantley doivent apporter ces matières au dépôt de résidus domestiques dangereux de la MRC des Collines situé au 28, chemin de La pêche à Val-des-Monts. Ce site est ouvert du 1er mai au 30 septembre.
Veuillez consulter le site Internet suivant pour connaitre les heures d’ouverture du dépôt de RDD ainsi que les modalités à respecter. https://www.mrcdescollinesdeloutaouais.qc.ca/30-residus-domestiques-dangereux

Matériaux de construction

La Municipalité ne procède pas au ramassage des matériaux de construction. Sont inclus dans la catégorie des matériaux de construction, sans en limiter la portée, les éléments suivants : gypse, couvre-planchers de toutes sortes (bois, céramique et tapis), portes, fenêtres, laine isolante ainsi que tout autre matériau issu directement de travaux de rénovation et/ou de construction. Ces matériaux doivent être apportés directement à un site de dépôt de matériaux secs, par les citoyens. Certains de ces matériaux peuvent être réemployés à un commerce de revalorisation ou à un comptoir familial.

Ça va où ?

RECYC-QUÉBEC vous propose un outil de recherche pour trouver la bonne destination ou le point de dépôt le plus près pour un produit spécifique. En quelques clics seulement, vous aurez la réponse à la question « Ça va où ? ». Cliquez ici!

Translate
Inscription à l'infolettre