array(3) { [0]=> int(16890) [1]=> int(17676) [2]=> int(18908) }

Mission

Le Service de protection contre les incendies a pour mandat de sauvegarder la vie et les biens par des actions préventives et des interventions d’urgence, le tout dans un encadrement soucieux de la protection de l’environnement.

À propos

Ligne du temps

1989
Fondation du service des incendies

1990
Population de 3 000
Nombre de pompiers: 24
Nombre de véhicules: 4
Nombre de casernes: 1
Le service a répondu à 48 appels incendies.

2002
Création du service de premiers répondants.

2004
Début des travaux de conformité du schéma de couverture de risques.
Création de deux nouvelles casernes et achats de camions.

2012
Adoption municipale du schéma de couverture de risques.

2014
Dévoilement de la nouvelle politique gouvernementale de sécurité civile 2014-2024, dans une nouvelle réalité et contexte marqué par l’accroissement des catastrophes.

2017
Première révision du schéma de couverture de risques.
Le service a répondu à plus de 483 appels en 2017

2018 – Aujourd’hui
Population de 11 000
Nombre de pompiers: 41
Nombre de véhicules: 11
Nombre de casernes: 3

L'association des pompiers

Le service des incendies et premiers répondants a créé une association afin de venir en aide à des causes sociales diverses.

Par exemple, en 2018,  les membres de l’association des pompiers et premiers répondants de Cantley, à l’unanimité ont décidé de verser 2000 $ (50$ / pompier) à la famille de
Melli-Mai pour contribuer à l’achat d’une chambre hyperbare (coût total 26 000 $).

Melli-Mai est diagnostiquée comme porteuse du syndrome de Lamb-Shaffer, elle vit avec une dyspraxie orale et verbale sévère et une dysphasie sévère. Le traitement en chambre hyperbare permet d’aider Melli-Mai dans son développement du langage.
« Nous voulons aider une des nôtres, une Cantléenne, qui a besoin d’un coup de pouce. Aux incendies et comme premiers répondants, aider notre prochain fait partie de notre ADN. Et cette cause a grandement touché nos membres.» explique Benoit Gosselin, directeur adjoint du service des incendies.

Le chèque a été remis lors des portes ouvertes de la caserne Jean-Dagenais, le dimanche 7 octobre dernier.

Si vous souhaitez participer à la campagne d’aide financière pour Mellie-Mai, connectez-vous sur https://fr.gofundme.com/chambre-hyperbare-pour-melliemai

Schéma de couverture de risques en sécurité incendie

Le schéma de couverture de risques en sécurité incendie est un outil de gestion des risques d’incendie et de prise de décision pour les élus municipaux. Pour les responsables des opérations de secours, il constitue un outil de planification.

Connaître les risques d’incendie présents sur le territoire

La gestion des risques d’incendie exige de connaître les risques présents sur le territoire. Pour faire face à ces risques, il faut :

  • prévoir des mesures de prévention en incendie afin de réduire les probabilités de feux;
  • planifier tous les éléments de l’intervention en incendie afin de limiter les conséquences lorsque le feu se déclare. Ainsi, le citoyen est mieux protégé.

 

Les autorités régionales ont l’obligation, par la Loi sur la sécurité incendie, d’établir un schéma de couverture de risques, en conformité avec les Orientations du ministre de la Sécurité publique en matière de sécurité incendie.

Le « schéma de couverture de risques incendie de la MRC des Collines-de-l’Outaouais » a d’abord été adopté par le conseil des maires, le 18 février 2010, et a été approuvé par le ministre de la Sécurité publique le 27 août 2010.

Le schéma a ensuite été révisé et adopté par le conseil de la MRC des Collines-de-l’Outaouais est entré en vigueur le 16 janvier 2018. Cliquez ici pour accéder au schéma de couverture présentement en vigueur.

Nous joindre

Vous avez des questions ou des commentaires généraux sur la sécurité incendie? Communiquez avec nous par courriel ou par téléphone aux coordonnées suivantes.

Urgences

Pour toute urgence, composez le 9-1-1.

Renseignements généraux

Vous avez une question ? Le Service de sécurité incendie de Cantley est à votre disposition pour vous répondre.

Téléphone : 819 827-3434

Adresses des casernes

Caserne Jean Dagenais
10, chemin River

Caserne Mont-Cascades
40, Chamonix Est

Caserne St-Amour
873, Montée St-Amour

Marc Sattlecker
Directeur du Service de sécurité incendie et premiers répondants
Téléphone : 819 827-3434, poste 6827
Courriel : msattlecker@cantley.ca

Benoit Gosselin
Directeur adjoint du Service de sécurité incendie et premiers répondants
Prévention et administration
Téléphone : 819 827-3434, poste 6840
Courriel : bgosselin@cantley.ca

Prévention

Pour obtenir des renseignements sur la prévention des incendies, pour toute information relative aux inspections, au traitement des plaintes et aux autres éléments liés à la prévention incendie, veuillez téléphoner au 819 827-3434 poste 6840.

Translate
Inscription à l'infolettre