Pluies et vents forts sur Cantley

Publié le 23 septembre, 2018

Cantley, le 23 septembre 2018 – Cantley a subi de forts vents dans la soirée du 21 septembre dernier qui ont coupé l’électricité de nombreuses résidences et pour certaines pour presque 40 heures. Les services incendies et premiers répondants ainsi que le service des Travaux publics ont été à l’œuvre pour répondre à la situation.

 

Cantley a fait face à une tempête de vent, qui a endommagé des équipements électriques, plongeant plusieurs foyers cantléens dans le noir pour plusieurs heures. L’interruption des services électriques est malheureusement, selon les services susmentionnés, chose courante en région. La Municipalité était prête et sur le terrain.

STATISTIQUES

Du vendredi 21 septembre 16 h, jusqu’à samedi 17 h (dernier appel reçu) – période de 25 heures, le Service Incendie et premiers répondants a répondu à plus d’une douzaine d’appels en provenance de la répartition 911, majoritairement de nature électrique (branches sur des câbles ou câble au sol). Au plus haut de la panne, près de 2 000 clients Hydro-Québec étaient sans service.

LES EFFORTS EN PLACE

Au cours de cette période, plus d’une vingtaine de pompiers se sont présentés à un moment ou à un autre et une dizaine d’employés du service des Travaux publics ont travaillé sans relâche pour nettoyer et réparer les dégâts de la tempête tout en consultant régulièrement les prévisions et développements météorologiques d’Environnement et changement climatique Canada.

« Si un citoyen se présentait pour de l’aide, nous étions là pour eux. » mentionne le directeur adjoint, Benoit Gosselin qui est resté à la caserne toute la journée du samedi pour répondre aux besoins des citoyens rapidement. Il ajoute « J’ai croisé un responsable du centre d’achat et celui d’un restaurant local. Ils étaient avisés de la situation et ils étaient prêts à nous aider dans le cas où nous avions besoin d’eux. »

D’autre part, la localisation des bris et pannes était communiquée aux superviseurs d’équipe d’Hydro-Québec qui mentionnaient que les pannes ne seraient que de courte durée. Hydro-Québec a dépêché toutes ses ressources disponibles, près de 250 véhicules (Hydro-Québec et entreprises privées) étaient présents en Outaouais afin de remédier à la situation. Le travail d’intervention a été efficace et rapide.

Vendredi soir, le service des incendies et premiers répondants a également été appelé en renfort à Gatineau, qui a subi le plus de dommages suite à cette tempête. 8 hommes et 4 camions ont prêté main-forte aux équipes sur place.

 

Ce matin, le service des incendies et premiers répondants a patrouillé, distribué des caisses d’eau et est allé à la rencontre des citoyens.

Présentement, plus de 90 % des pannes de courant sont rétablies et toutes les routes sont (et ont été) navigables. 32 foyers sont toujours sans électricité (chemin Groulx et Hélie). Le chemin Hélie (21 clients) sera rétabli dans l’après-midi, quant au chemin Groulx (11 clients), il est en attente d’un nouveau poteau et sera rétabli avant l’heure du souper.

La Municipalité remercie les citoyens qui ont communiqué avec elle pour signaler des problèmes et inquiétudes. Elle demande aux citoyens en difficulté, de contacter le service des incendies et premiers répondants ou s’il s’agit d’une difficulté liée à l’état des routes, le service des Travaux publics au 819 827-3434.

 

PRÉVENTION CITOYENNE

La campagne de prévention aux citoyens est diffusée depuis plusieurs années en suivant les recommandations du Ministère de la Sécurité publique. Ce dernier recommande fortement aux Canadiens de se préparer et être auto-suffisants  à un sinistre pour une période minimale de 72 heures, en préparant une trousse d’urgence (liste disponible sur cantley.ca), le temps que les municipalités puissent intervenir et se préparer à la prise en charge des personnes dans le besoin.

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