Pluies diluviennes sur Cantley : mises à jour

Publié le 17 avril, 2019

Dernières nouvelles

Mise à jour du 2 mai à 13 h 30

L’opération de remplissage de sacs de sable, en soutien à la ville de Gatineau, s’est bien déroulée et l’objectif a été dépassé avec 1 500 sacs : 500 été livrés au parc des Cèdres du secteur Aylmer, 500 sur la rue Notre-Dame du secteur Gatineau et 500 à la réserve de la ville de Gatineau, soit à l’aréna Beaudry.

La Municipalité de Cantley tient à remercier les bénévoles qui ont répondu à l’appel ainsi que tous les employés municipaux qui ont participé à cette corvée d’entraide.

 

Mise à jour du 2 mai à 6 h 30

Aide aux sinistrés de Gatineau

Étant donné que la situation de Cantley et celles des municipalités de la MRC des Collines est stable, la Municipalité de Cantley souhaite apporter son soutien à la ville de Gatineau en livrant des sacs de sable prêts à l’usage. Dans cette perspective, elle invite ses citoyens à venir remplir des sacs de sable aujourd’hui dès 10 h au garage municipal (14 rue du Sizerin). Des équipes des différents services seront sur place tout au long de la journée.

Le Service des travaux publics invite ceux qui le peuvent à apporter leur pelle.

Objectif : 1 000 sacs de sable.

 

Mise à jour du 1er mai – 16 h

La Municipalité de Cantley informe la population que l’état de situation quant à la crue printanière est stable présentement sur tout son territoire. Tous les chemins sont ouverts.

S’il advenait une situation problématique (route ou chemin difficile d’accès, arbre tombé, lampadaire défectueux, etc.), les citoyens sont priés de communiquer avec le Service des travaux publics (jusqu’à 16 h, vendredi) par téléphone au 819 827-3434, poste 6814 ou par courriel à municipalite@cantley.ca ou avec le Service des communications (après 16 h et pendant la fin de semaine), par courriel à communications@cantley.ca. Pour toute urgence, composez le 819 827-3434, option 1.

 

Mise à jour du 26 avril  – 11 h 30

La Municipalité de Cantley tient à informer la population que le Service des travaux publics est à pied d’œuvre actuellement afin de vérifier les zones sensibles aux pluies diluviennes annoncées ce week-end. Les travaux effectués dans les derniers jours, l’état actuel des routes et des ponceaux ainsi que le niveau des cours d’eau semblent annoncer une fin de semaine sans incidence majeure pour la circulation.

Au moment d’écrire ces lignes, tous les chemins sont ouverts sur Cantley.

S’il advenait une situation problématique (route ou chemin difficile d’accès, arbre tombé, lampadaire défectueux, etc.), les citoyens sont priés de communiquer avec le Service des travaux publics (jusqu’à 16 h, vendredi) par téléphone au 819 827-3434, poste 6814 ou par courriel à municipalite@cantley.ca ou avec le Service des communications (après 16 h et pendant la fin de semaine), par courriel à communications@cantley.ca. Pour toute urgence, composez le 819 827-3434, option 1.

 

Mise à jour du 21 avril – 11 h

La fermeture de certaines voies sur Gatineau peut altérer votre circulation. La montée paiement sera fermée entre le chemin du 6e rang et le chemin Saint Columban. La ville de Gatineau suggère le détour via les chemins du 6e rang, Fogarty et Saint Columban.

S’agissant de la situation de Cantley, seul un tronçon de la rue des Princes reste fermé.

La Municipalité de Cantley demande aux citoyens de signaler toute problématique qui entraverait le bon fonctionnement des voies de circulations, toute inquiétude liée à la crue printanière ou toute information pertinente pour la sécurité de tous : par courriel à communications@cantley.ca, ou via les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter) ou pour les cas d’urgence (routes et chemins difficile d’accès, arbre tombé, lumière défectueuse, etc.) par téléphone au 819 827-3434 option 1.

 

 

Mise à jour du 20 avril – 7 h 30 – 8 h

Le Service des travaux publics informe la population que les équipes vont travailler aujourd’hui sur les réparations des entrées charretières et les bords de chemins endommagés.

Le tronçon de la rue des Princes va rester fermé pour la fin de semaine.

Ci-dessous, les photographies prises vers 7 h 45 démontrent que l’eau a bien baissé et libéré les chemins (ici, la rue Vachon et chemin du Mont-des-Cascades).

 

Mise à jour du 20 avril – 6 h 30

Le Service des travaux pubilcs souhaite informer la population que ses équipes veillent et travaillent sur les voies de circulation aujourd’hui :

  • La montée St-Amour a été fermée cette nuit, elle est maintenant accessible avec restriction.
  • Le tronçon de la rue des Princes est toujours fermé.

Le Service nous informe également que le niveau de l’eau sur le territoire de Cantley a baissé pendant la nuit.

Les photographies ci-dessous ont été prises le long de la montée de la source vers 7 h. Il s’agit du ruisseau au sud de Townline.

 

____________

Mise à jour du 19 avril – 15 h 45

Le Service des travaux publics informe des mises à jour :

  • La montée St-Amour est toujours praticable, mais il est fortement recommandé de prendre des voies de circulation alternatives.

    Rue des princes à 16 h 30

  • Le chemin de Lamoureux est difficile d’accès, mais praticable avec prudence.
  • L’accès à une résidence de la rue Rena n’est pas praticable, mais n’entrave pas la circulation sur la rue.
  • Un tronçon de la rue des Princes vient d’être fermé, mais la rue est accessible par l’autre côté.

 

Mise à jour du 19 avril – 13 h 45

Le Service des travaux publics a placé des barricades sur la montée St-Amour qui est encore praticable, mais le Service recommande aux usagers de la route d’éviter cette route et de prendre des alternatives.

Le chemin du Mont-des-Cascades est maintenant dégagé et praticable.

La rue Vachon est ouverte à la circulation.

L’équipe travaille sur la montée des Érables pour améliorer les conditions qui ne sont, pour l’instant, pas dangereuses.

 

Mise à jour du 19 avril – 12 h 15

Le Service des travaux publics a placé des barricades sur la montée St-Amour (entre les rues Lavergne et Neuville). La route est sous surveillance et est pour le moment praticable.

La Municipalité de Cantley a besoin d’aide pour remplir les sacs de sable. Elle fait un appel aux bénévoles jusqu’à 16 h aujourd’hui au garage municipal (14, rue Sizerin). Merci !

Mise à jour du 19 avril – 11 h

Le Service des travaux public est dans l’obligation de fermer l’accès à la rue Vachon par le chemin du Mont-des-Cascades. Les usagers de la route sont donc invités à faire le détour par les rues de Sarajevo, Alta Ridge et Davos. La réouverture est prévue pour 13 h.

L’eau sur la montée des Érables a pris de l’ampleur, mais la situation n’est pas problématique, la Municipalité de Cantley recommande de bien ralentir entre la rue Crémazie et le chemin Denis.

D’autre part, le chemin du Mont-des-Cascades est pris par l’eau à la hauteur du numéro 152. Le Ministère des transports du Québec est informé et se déplacera dans la journée pour y remédier. En attendant, la Municipalité de Cantley recommande une très grande prudence à cet endroit.

 

Cantley, le 19 avril 2019 – La Municipalité de Cantley souhaite informer la population des conditions routières actuelles sur son territoire en relation avec la crue printanière. Ce matin, un barrage de castor a lâché dans le secteur du Mont Cascades, les dommages sont mineurs et ne bloquent aucune voie d’accès. Une équipe du Service des travaux publiques est dédiée à ce secteur pour effectuer du travail préventif toute la journée.

Le Service des travaux publics effectue des tournées d’inspection sur le territoire de Cantley tout au long de la journée et en soirée également.

Le garage municipal est ouvert jusqu’à 15 h aujourd’hui pour la distribution des sacs de sable.

Hier soir, la Municipalité de Cantley a autorisé le transport de sable en dehors des heures prévues à cet effet à l’entreprise Vaillant afin de livrer du sable supplémentaire à la ville de Gatineau. L’entreprise a redoublé d’effort pour limiter les nuisances (bruits) aux résidents de Cantley.

La Municipalité de Cantley demande aux citoyens de signaler toute problématique qui entraverait le bon fonctionnement des voies de circulations, toute inquiétude liée à la crue printanière ou toute information pertinente pour la sécurité de tous : par courriel à communications@cantley.ca, ou via les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter) ou pour les cas d’urgence (routes et chemins difficile d’accès, arbre tombé, lumière défectueuse, etc.) par téléphone au 819 827-3434 option 1.

La Municipalité remercie la population pour sa collaboration et recommande la prudence en ces jours de pluies diluviennes.

 

Cantley, le 17 avril 2019 – En prévision des pluies diluviennes attendues sur Cantley dans les prochains jours, le Service des travaux publics de la Municipalité de Cantley tient à informer les citoyens que des sacs de sable sont disponibles dès maintenant au 14, rue Sizerin (garage municipal), entre 7 h et 16 h.

Pour toute question, merci de communiquer avec le Service des travaux publics au 819 827-3434, poste 6814 ou par courriel à municipalite@cantley.ca.

La Municipalité de Cantley remercie les citoyens pour leur compréhension et leur collaboration et leur demande de rester vigilants pendant la crue printanière.

Aide aux sinistrés

Croix-Rouge
1 800 363-7305
Services en cas de sinistre

SINISTRÉS : MESSAGE IMPORTANT

Le Ministère de la Sécurité publique (MSP) suggère fortement aux sinistrés de s’enregistrer le plus rapidement possible auprès de la Direction du Rétablissement afin d’ouvrir leur dossier de réclamation.

Par Internet : Cliquez ici pour vous rendre sur le site du MSP

Par téléphone : 1 888 643-2433, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 20 h et le samedi et dimanche de 9 h à 16 h.

Liens utiles

Urgence Québec
Préparez votre trousse d’urgence
Gouvernement du Canada
Préparez-vous
Prévention inondation
Hydro-Québec
Sécurité et électricité
Sécurité civile
Surveillance de la crue des eaux
Municipalité de Cantley
Quoi faire en cas de ?
Trousses d’urgence 

Retour aux nouvelles
Translate
Inscription à l'infolettre