La Maison des Collines ouvre ses portes !

Publié le 02 avril, 2019

Cantley, le 2 avril 2019 – La Municipalité de Cantley est très heureuse d’annoncer la bonne nouvelle : après 10 ans de travail, de persévérance et plus de 2,5 millions remis sous forme de dons par la communauté, la Maison des Collines ouvre ses portes !

La Maison offre une vaste gamme de services de soins palliatifs gratuits en français et en anglais, y compris un hébergement chaleureux et familial pour les patients dont l’espérance de vie est de trois mois ou moins, du répit et du soutien aux familles ou aux proches, des admissions temporaires pour le soulagement de la douleur, ainsi que des formations pour les bénévoles et professionnels de la santé. Le service d’accompagnement à domicile, lancé en 2015, continuera d’être offert aux personnes en soins palliatifs qui en ont besoin.

C’est à l’occasion de la séance du conseil municipal du 12 mars dernier que la Municipalité de Cantley a remis un chèque de 16 000 $ à La Maison des Collines (MDC) pour financer l’aménagement d’une chambre pour les patients dans la nouvelle Maison de soins palliatifs de six lits.

« La Municipalité de Cantley tient à soutenir la Maison des Collines (MDC), elle reconnait l’importance de collaborer et d’investir dans les soins de santé, y compris les soins de fin de vie de qualité pour les citoyens et familles de notre région. Le don permettra d’y aménager une chambre, la Municipalité démontre ainsi sa volonté à agir concrètement et à s’engager envers la communauté de la MRC des Collines. Le succès des multiples collectes de fonds et la concrétisation de la construction de la MDC confirment que le moment était opportun, voire critique, de se doter d’un centre de soins palliatifs pour le territoire de la MRC des Collines. » Madeleine Brunette – Mairesse, Municipalité de Cantley

« Je tiens à remercier le geste de générosité posé par la Mairesse, Madeleine Brunette, et le conseil municipal de Cantley à la session ordinaire municipale», a déclaré le Dr David Ian Gold, président du conseil de La Maison des Collines. « Investir dans les soins de santé est fondamental pour créer des communautés fortes et dynamiques. La contribution de la Municipalité de Cantley aidera à combler les lacunes locales dans les services de santé et veillera à ce que les services de soins palliatifs soient fournis de manière à répondre au mieux aux besoins communautaires. »

Bref historique du projet

C’est en 2009 que le projet s’est lancé avec la formation d’un groupe de personnes de tout horizon pour trouver des solutions aux besoins non comblés de la région en matière de soins palliatifs. Depuis, ces personnes ont formé un conseil d’administration, effectué toutes les démarches administratives, rédigé les documents cadres de la Maison des Collines et organisé de nombreux événements pour collecter des fonds auprès de la communauté. En 2015, elles ont lancé un service d’accompagnement à domicile tenu par des bénévoles formés. Les travaux de construction du bâtiment qui accueille 6 chambres ont démarré en 2018. Et c’est aujourd’hui, le 2 avril, que la Maison des Collines ouvre ses portes.

 

Le don : une fonction vitale

La Maison offre gratuitement ses services aux patients en fin de vie et à leurs proches. La participation des organismes gouvernementaux et philanthropiques, la collaboration de la communauté et la contribution de nombreux bénévoles à l’organisation d’activités de financement constituent les principales sources de revenus pour le fonctionnement de la Maison.  Voici quelques options pour soutenir la Maison des Collines :

 

Pour joindre la Maison des Collines :

 819 271-8380 ou 819 459-1233

lamaisondescollines.org

Retour aux nouvelles
Translate
Inscription à l'infolettre