Ensemble, on collecte

Publié le 18 septembre, 2018

À partir du 1er janvier 2019, la Municipalité de Cantley ajoute une collecte porte à porte, en plus de celle du recyclage et des ordures ménagères, celle des matières organiques. Une foule d’information sera bientôt disponible sur cette page et répondra à vos questions qu’elles soient générales ou plus techniques.

Les bacs bruns seront livrés d’ici la fin de l’année 2018 à chaque résidence de Cantley. Un dépliant explicatif sera également remis à chaque foyer.

S’agissant des collectes et du recyclage, vous trouverez plus d’information sur la page COLLECTE en cliquant ici.

Cantley, Chelsea et Pontiac s’unissent pour la campagne
ENSEMBLE ON COLLECTE

Cantley, le 17 septembre – Les municipalités de Cantley, Chelsea et Pontiac ont dévoilé aujourd’hui la campagne ENSEMBLE ON COLLECTE lors d’une conférence de presse conjointe à la MRC des Collines-de-l’Outaouais. Soutenue par la MRC des Collines-de-l’Outaouais, cette campagne s’étalera sur plusieurs mois et a pour but d’informer, d’accompagner et d’outiller les résidents dans cette nouvelle habitude.

La campagne met l’emphase sur la collaboration pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement du Québec. C’est par le biais de l’utilisation du mot ensemble et du pronom on que l’équipe de travail a traduit cet aspect : « On aimait bien l’idée de s’unir pour travailler ensemble vers un objectif commun de réduction des déchets. Nous souhaitions démontrer la force de la collaboration » précise l’équipe des communications des municipalités. En effet, le terme Ensemble englobe différents niveaux entre les municipalités, entre les services, entre et avec les résidents.

La campagne est déployée en format papier et Web et sera personnalisée en fonction des besoins de chaque Municipalité (horaire, logistique, etc.). L’identité graphique réalisée par la coopérative COLOC met en couleur les étapes du compostage.

« Le plan de gestion des matières résiduelles de la MRC des Collines-de-l’Outaouais est entré en vigueur en février 2017 au terme d’un processus complet de planification et de consultation publique. Lors de cet exercice, il est rapidement devenu évident que l’atteinte des cibles fixées par Québec dans ce domaine passait nécessairement par une amélioration de la gestion des matières organiques compostables que nous produisons. Devant ce constat, les municipalités de Cantley, Chelsea et Pontiac ont décidé de mettre sur pied prochainement de nouveaux services de cueillettes des matières compostables. La MRC est heureuse de les appuyer dans ces initiatives prometteuses.  » – Patrick Laliberté, directeur du développement durable à la MRC des Collines-de-l’Outaouais.

ENSEMBLE ON COLLECTE
Le début de la collecte des matières organiques se fera le 1er janvier 2019 à Cantley et à Chelsea alors que Pontiac débutera en juin 2019. Les résidents qui pratiquent déjà le compostage domestique pourront continuer leur habitude en utilisant le service de collecte porte-à-porte de façon complémentaire pour les aliments plus difficiles à composter chez soi (par exemple : les viandes, les branches et plantes, les laitages, les graisses alimentaires, etc.). Les matières organiques collectées seront transportées vers le poste de transbordement de la MRC situé à Val-des-Monts.

 

Les bacs bruns seront livrés d’ici la fin de l’année accompagnés par un dépliant explicatif. La campagne de communication comprend des visuels, des articles, des publicités et s’étalera sur pratiquement une année.

La collecte du compost s’effectuera toutes les semaines en été et toutes les deux semaines à l’horaire régulier.

Pour toute question, nous vous invitons à communiquer avec le service des communications (communications@cantley.ca) ou pour les questions techniques au service des Travaux publics au 819 827-3434 au poste 6814.

Télécharger le présent communiqué ici.

Retour aux nouvelles
Translate
Inscription à l'infolettre