array(0) { }
  • Après l’inondation

Quoi faire après l’inondation ?

Cette page a préparée pour vous aider à savoir quoi faire après l’inondation.

Que faire avec les sacs de sable usagés ?

Le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a transmis ses recommandations quant à l’usage des sacs de sable usagés. La Municipalité de Cantley vous informe des pratiques sur son territoire :

À moins d’une contamination évidente (ex. : odeurs), les sacs de sable devraient être gérés selon le principe des 3RV (réemploi, recyclage, valorisation). Les solutions suivantes sont envisageables et respectent l’ordre privilégié des 3RV :

  • les sacs de sable peuvent être conservés et entreposés pour une utilisation future;
  • les sacs de sable peuvent rapportés au garage municipal au 14, rue Sizerin;
  • pour les citoyens qui ne peuvent pas transporter les sacs, merci de contacter le Service des travaux publics à municipalite@cantley.ca ou au 819 827-3434 pour faire une demande de collecte des sacs de sable usagés.

 

S’agissant des sacs en mauvais état ne pouvant être réemployés  ainsi que les sacs contaminés, merci de communiquer avec le Service des travaux publics (coordonnées ci-dessus) afin d’organiser leur collecte.

EN AUCUNE CIRCONSTANCE le sable des sacs de sable pour concevoir des jeux pour enfants, comme les carrés de sable, puisque le sable pour ces jeux doit être complètement exempt de matières organiques, toxiques ou dangereuses.

Que faire avec les matières résiduelles qui découlent des inondations ?

Le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a transmis ses recommandations quant aux matières résiduelles liées aux inondations. La Municipalité de Cantley vous informe des pratiques sur son territoire :

Matières résiduelles non dangereuses

  • Les denrées alimentaires non récupérables (c’est-à-dire qui ont été en contact avec l’eau des inondations) doivent être compostées ou déposées dans le bac brun pour la prochaine collecte des matières compostables.
  • Les débris de démolition qui sont récupérables (bois, métal, agrégats) doivent être dirigés vers les organismes et entreprises qui les récupèrent (visitez la page « Résidus de construction »).
  • Les débris de démolition qui ont été en contact avec l’eau et qui ne sont pas récupérables (matériaux poreux, tapis, isolants, placoplâtre [gypse], etc.) peuvent être récupérés par les mêmes entreprises. Visitez notre page Résidus de construction.
    Cependant, les débris contaminés (égout, huile de moteur, fosse septique, etc.) doivent être redirigé vers un site d’enfouissement privé.
  • Les débris pêle-mêles retrouvés sur le terrain sont récupéré par les collectes municipales dépendamment de leur taille et de leur profil (ordures ménagères, encombrants métalliques, encombrants, etc.). Pour plus d’information, visitez notre page Ça va où ?
  • Les meubles et articles ménagers qui ont été en contact avec l’eau et qui ne sont pas récupérables (matelas, vêtements, meubles, jouets en peluche, etc.) doivent être disposé en bordure de chemin avant 7 h lors de la collecte municipale (en 2019 : 13 mai, 8 juillet, 9 septembre, 11 novembre).
  • Les appareils électroménagers qui ne sont pas réutilisables (cuisinière, congélateur, laveuse, sécheuse, etc.) doivent faire l’objet d’une demande de collecte auprès du Service des travaux publics (municipalite@cantley.ca ou 819 827-3434 poste 6814). Visitez notre page Encombrants métalliques.
  • Les appareils électroniques qui ne sont pas réutilisables doivent être rapportés à un point de dépôt. Visitez notre page Résidus électroniques.
Que faire avec les matières résiduelles dangereuses qui découlent des inondations ?

Les médicaments périmés ou qui ont été en contact avec l’eau doivent être retournés à une pharmacie ou vers le centre de transbordement de Val-des-Monts. Visitez notre page Résidus domestiques dangereux (RDD).

Il en est de même pour les résidus domestiques dangereux (ex. : essence, mazout, pesticides d’usage domestique, aérosols, solvants), de même que les piles et batteries, lampes au mercure, peintures et leurs contenants, huiles, produits électroniques.

Il faut porter une attention particulière aux produits pour piscine qui ont été en contact avec l’eau de l’inondation. Ces produits peuvent réagir et émettre des vapeurs incommodantes, voire toxiques. Rapportez tout événement au Service des incendies et premiers répondants (819 827-3434 poste 6840 et incendie@cantley.ca). Signalez tout déversement ou toute émission accidentelle dans l’air à Urgence-Environnement, au numéro de téléphone 1 866 694-5454.

Merci de consulter notre page RDD sur cantley.ca/cavaou

Information supplémentaire

N’oubliez pas de consultez la page « Quoi faire en cas de ? » ainsi que le guide : En cas d’inondation, sur le site Internet d’Urgence Québec en cliquant ici.

Pour toute information complémentaire, merci de communiquer avec la réception de la Municipalité de Cantley : 819 827-3434 au poste 6814 ou par courriel à municipalite@cantley.ca.

Translate
Inscription à l'infolettre